Fonds Roland Breucker
Artiste issu de la riche pépinière verviétoise, Roland Breucker (1945-2009) est passionné par le livre, qu’il aime lire évidemment, mais aussi toucher et observer.
Au milieu des années 1990, il rencontre André Balthazar, dont il apprécie l’érudition burlesque, et devient vite le bébé de la « bande Daily-Bul ». Une grande complicité va très vite les unir. L’esprit Bul est, selon Breucker, une histoire d’amitié(s), de personnes qui se courent après autour d’un même sujet, avec affection.
Il débute ainsi une étroite collaboration avec Le Daily-Bul, en illustrant le livre de Claude Bourgeyx L’homme est bon, mais le veau est meilleur, ainsi que Linnéaments, la série des Lexikon et son célèbre Petits gris.
L’« illustrauteur », comme aimait à l’appeler André Balthazar, va unir la forme et les mots sans s’enfermer dans un carcan dicté par les règles académiques. Illustrer est pour lui une façon d’inventer des images en traduisant les histoires qu’elles accompagnent mais sans les dominer. L’illustration permet aussi de traiter de manière légère des sujets plus sensibles.
Roland Breucker est aussi l’initiateur, avec Alain de Wasseige (100Titres), de la collection de livres d’artistes Lignes de tête.
Depuis 2011, ses archives, objets et livres personnels ainsi que des dessins originaux complètent les collections du Centre Daily-Bul & C°.