AccueilPrésentationPolitique de collecte

Politique de collecte

Définition des champs de prospection du Centre Daily-Bul & C° et procédure de collecte

 Comme l’indiquent les statuts de l’asbl Le Daily-Bul mis à jour et publiés au Moniteur belge le 23 janvier 2023, le but social et l’objet de l’association est de «  conserver la mémoire du Daily-Bul, de contribuer à diffuser et promouvoir la pensée bul et les valeurs héritées du surréalisme ».

Par ailleurs, la perspective du déménagement du Centre Daily-Bul & C° au Château Gilson à la fin de l’année 2025, avec la coopération du service des Travaux de la Ville de La Louvière et un financement FSE, nous permettra d’augmenter notre espace de stockage et d’accueillir nos fonds patrimoniaux, déjà acquis ou en cours de collecte, dans des conditions optimales.

Enfin, pour des raisons générationnelles (les activités du Daily-Bul ayant principalement eu lieu entre 1953 et 1985), le Centre Daily-Bul & C° est de plus en plus sollicité pour accueillir de nouveaux fonds d’artistes majeurs de la scène artistique belge de la seconde moitié du XXe siècle, en donation ou en dépôt.

Dans ce contexte, il est important de définir avec précision les axes de collecte, de conservation, d’étude et de valorisation d’archives privées patrimoniales développés au sein du Centre Daily-Bul & C°.

 Les trois axes retenus sont les suivants  : 

  1. Archives nationales et internationales liées aux publications et activités du Daily-Bul

Les archives documentant les activités et les collaborateurs du Daily-Bul, groupement d'artistes et maison d'édition belge d’envergure internationale actif de 1953 à 1985, sont constituées de documents, de matériaux et de ressources qui retracent l'histoire, les opérations et les contributions des personnes impliquées dans le fonctionnement et la production de ce groupe artistique et éditorial. Le type de documents concerné par cet axe de collecte sont donc : 

  • Toutes les productions du groupe, manuscrites : dessins, maquettes, manuscrits, etc., ou imprimées : revues, livres, tracts, affiches, enquêtes, etc.
  • Des correspondances et des documents internes : lettres, notes, documents internes liés à la gestion, à l'administration et aux activités artistiques éditoriales du Daily-Bul.
  • Des œuvres artistiques : dessins, gravures, collages, illustrations et autres œuvres artistiques originales produites par les membres du groupe d'artistes associés au Daily-Bul.
  • Des documents de presse et des revues critiques au sujet des activités et des éditions du Daily-Bul.
  • Des photographies et des enregistrements audiovisuels : photographies historiques des membres du groupe, des événements et des manifestations organisés par le Daily-Bul, ainsi que des enregistrements audiovisuels tels que des enregistrements d’activités, des entretiens ou des documentaires sur le Daily-Bul.
  • Toutes archives concernant les collaborateurs du groupe : certains, comme Pierre Alechinsky, Roland Topor ou Antonio Segui, sont fort connus et leur mémoire est donc préservée. D’autres le sont beaucoup moins. Il appartient donc au Centre Daily-Bul & C° de préserver l’intégrité de la mémoire de ces collaborations.

L’ensemble de ces pièces documentent l'histoire et l'impact du Daily-Bul en tant que groupe artistique et maison d'édition belge d’envergure internationale pendant une période importante de l'histoire de l'art et de la littérature. Elles fournissent un aperçu précieux de la culture et des mouvements artistiques de l'époque, ainsi que des contributions individuelles des artistes et des écrivains associés au Daily-Bul. 

  1. Archives du surréalisme en Belgique

La ville de La Louvière et le Daily-Bul ayant tous deux joué un rôle historique dans l’histoire du surréalisme international, le Centre Daily-Bul & C° s’est vu confier des archives surréalistes de tout premier ordre, concernant notamment Achille Chavée, Pierre Puttemans, Marcel Havrenne, Christian Dotremont, etc.

Par ailleurs, en dehors de quelques fonds publics et fondations privés consacrés à quelques grands noms du surréalisme belge comme René Magritte, Paul Delvaux ou Marcel Mariën, il n’existe pas à proprement parler d’archives du surréalisme en Belgique francophone pour accueillir les fonds d’artistes surréalistes ou surréalisants un peu moins connus ou plus tardifs. Le Centre Daily-Bul & C° est donc extrêmement sollicité à ce sujet. 

Les archives documentant le surréalisme historique et tardif en Belgique sont des collections de documents qui capturent l'histoire et l'évolution du mouvement surréaliste dans ce pays, tant dans ses manifestations historiques que dans ses prolongements plus contemporains. Ces archives peuvent comprendre une variété de matériaux, tels que des manuscrits, des correspondances, des publications, des œuvres d'art, des photographies, des enregistrements audiovisuels, des affiches, des tracts, des revues, des articles de presse, des documents administratifs et tout autre élément lié au mouvement surréaliste en Belgique.

Voici le type de document que nous accueillons dans cet axe d’archivage : 

  • Correspondances et écrits des artistes et écrivains surréalistes : lettres, journaux intimes, notes et essais écrits par des artistes et écrivains surréalistes belges.
  • Publications surréalistes : revues et journaux surréalistes belges, éditions spéciales de publications internationales, éditions d’art.
  • Œuvres d'art surréalistes : dessins, peintures, collages, sculptures et autres formes d'art réalisées par des artistes surréalistes belges, illustrant les principes esthétiques et les thèmes récurrents du mouvement.
  • Documents de manifestations surréalistes : affiches, tracts, programmes et photographies documentant les expositions, les performances, les conférences et autres événements surréalistes organisés en Belgique.
  • Archives institutionnelles : documents administratifs, rapports, procès-verbaux, statuts et correspondances de groupes, sociétés ou mouvements surréalistes belges, tels que le groupe Rupture, les Amis d’Achille Chavée, etc.
  • Archives personnelles : collections privées de documents appartenant à des membres du mouvement surréaliste belge, y compris des objets personnels, des souvenirs, des photographies et des documents inédits.
  • Archives audiovisuelles : enregistrements sonores, films, vidéos et documents audiovisuels capturant des performances, des lectures de poésie, des discussions et d'autres événements liés au surréalisme en Belgique. 
  1. Archives concernant la relation textes-images en Belgique francophone de la fin du XIXe siècle à nos jours 

Notre fonds d’archives étant né du don et dépôt d’une maison d’édition d’art associant le texte et l’image, c’est tout naturellement que notre dernier axe de prospection et de collecte concerne les documents qui explorent le lien entre textes et images et mettent en évidence les interactions complexes et dynamiques entre les éléments textuels et visuels. 

Ces archives peuvent comprendre une variété de supports, tels que des livres, des manuscrits, des journaux, des affiches, des photographies, des illustrations, des bandes dessinées, des cartes postales, des publicités, des films, des enregistrements audiovisuels, des documents numériques, et bien d'autres. 

Par cohérence d’esprit et d’époque, nous le circonscrivons au cadre de la Belgique francophone de la fin du XIXe siècle à nos jours.

Ce type d'archives peut être particulièrement intéressant pour examiner comment les mots et les images interagissent pour communiquer des idées, raconter des histoires, transmettre des émotions et influencer les perceptions. Ils offrent également un aperçu précieux des pratiques culturelles, artistiques, littéraires et médiatiques à travers le temps et l'espace. 

Les archives explorant le lien entre texte et image peuvent inclure les catégories de documents suivants : 

  • Œuvres d’art originales : dessins, peintures, collages, gravures et autres formes d'art associant à la fois un texte et une image, permettant de questionner ce rapport.
  • Livres illustrés : des éditions spéciales de livres qui combinent des textes narratifs ou des poèmes avec des illustrations artistiques.
  • Revues et magazines : des publications périodiques contenant des articles, des reportages, des critiques et des publicités accompagnés d'illustrations, de photographies ou de bandes dessinées.
  • Affiches et tracts, cartes de visite, etc., ou tout support de communication envers le public utilisant des combinaisons de textes et d'images pour transmettre des messages ou des informations précises.
  • Bandes dessinées : des formes d'expression narrative qui utilisent des bulles de texte et des images pour raconter des histoires et créer des personnages.
  • Œuvres d'art multimédias : des créations artistiques contemporaines qui intègrent des éléments textuels et visuels, audiovisuels ou cinématographiques, pour explorer des concepts complexes et des thématiques sociales. 

Ces archives peuvent être étudiées et analysées pour comprendre les multiples façons dont les mots et les images interagissent pour créer du sens et influencer la culture et la société. Elles sont également une ressource précieuse pour les chercheurs, les éducateurs, les artistes et les passionnés qui s'intéressent à l'étude des relations entre le texte et l'image dans différents contextes historiques, culturels et artistiques. 

Ce qui est particulièrement intéressant dans la mise en place de ces trois champs de prospection est que souvent les fonds d’archives que nous conservons peuvent s’inscrire dans les trois axes simultanément. 

  1. Procédure de collecte 

Afin de garantir la ligne scientifique et la cohérence de son fonds d’archives, le Centre Daily-Bul & C° se doit de respecter une approche synthétique pour décider de l’acceptation d’un fonds ou prospecter et en récolter d’autres. Ce processus passe par plusieurs étapes : 

  1. Identification des sources potentielles : indentification des individus, des familles, des organisations ou des institutions qui pourraient détenir des archives privées pertinentes pour nos fonds. 
  1. Établissement de contacts : il s’agit ici de prendre contact avec les propriétaires potentiels des archives privées en leur expliquant notre intérêt pour la préservation et la valorisation de leur patrimoine documentaire. 
  1. Réception de contacts: le Centre Daily-Bul & C° reçoit aussi beaucoup de demandes de prises en charge de fonds d’archives. Dans ces cas-là, il s’agit de rencontrer les demandeurs et d’analyser la qualité et la plus-value patrimoniale et artistique des fonds proposés. 
  1. Évaluation des archives : ensuite, il s’agit d’évaluer les archives pour déterminer leur pertinence, leur intégrité et leur état de conservation, en tenant compte de leur valeur historique, culturelle ou académique. Cette tâche revient à la coordination scientifique, titulaire d’un Master en Histoire et Histoire de l’art, et au Comité scientifique composé de témoins des productions, de chercheurs universitaires et de connaisseurs ayant fait la preuve de leurs compétences dans ces domaines. 
  1. Entretiens et négociations : toutes ces étapes réalisées, il s’agit de s’entretenir à nouveau avec les propriétaires des archives pour discuter de leur valeur historique, de leur intérêt pour la préservation et de la possibilité de les transférer à votre institution. 
  1. Mise en place d’une convention : si les entretiens aboutissent à un accord, une convention de don ou de dépôt est alors mise en place. Celle-ci inclut les droits de propriété intellectuelle, les conditions d'accès et les responsabilités de chaque partie. 
  1. Transfert et traitement : suivent alors la procédure de transfert des archives au Centre en veillant à leur sécurité et à leur intégrité, et la procédure de traitement initial pour les intégrer à la collection (quarantaine, inventaire sommaire, localisation). 
  1. Catalogage et mise à disposition : les archives sont ensuite dépouillées et cataloguées de manière exhaustive pour faciliter leur recherche et leur utilisation, puis mises à disposition des chercheurs et du public dans notre salle de lecture conformément à nos politiques d'accès. 
  1. Promotion et sensibilisation : le public est ensuite sensibilisé à l'importance patrimoniale de la préservation de ces archives privées en organisant des expositions, des événements et des programmes éducatifs. 

En suivant ces étapes, le Centre Daily-Bul & C° s’engage à prospecter et récolter des archives privées de manière méthodique et responsable, en préservant ainsi le patrimoine documentaire pour les générations futures. 

Les trois axes développés scientifiquement par le Centre Daily-Bul & C° sont essentiels pour la recherche universitaire, la documentation historique, l'étude des mouvements artistiques et littéraires, ainsi que la préservation du patrimoine culturel belge. Elles permettent de retracer l'histoire et l'influence du Daily-Bul et du surréalisme en Belgique et de comprendre son impact sur la culture et la société du pays. 

Il convient néanmoins, comme expliqué, d’établir un cadre strict de procédure de collecte afin d’établir une ligne thématique claire et cohérente d’archivage. Le comité scientifique ainsi que la coordination scientifique, assurée par un.e historien et/ou historien.ne de l’art, sont là pour garantir cette ligne de conduite.