Recherche utilisant ce type de requête :

Recherche seulement sur ces types d'enregistrements :

Recherche avancée (contenus seulement)

Les éditions Le Daily-Bul

ARC-DABU-BDB-L00160-0001.jpg

Le Daily-Bul : une pensée, une revue, une maison d’édition

Le Daily-Bul est une pensée, une revue (1957-1983) et une maison d’édition fondée par André Balthazar et Pol Bury à La Louvière, en 1957, dans les brisées du mouvement COBRA et du surréalisme belge. Partisans de l’auto-édition, Pol Bury et André Balthazar ont diffusé leurs œuvres dans la revue Daily-Bul, où furent aussi conviés Christian Dotremont, Pierre Alechinsky, Achille Chavée, Jean-Michel Folon ou Théodore Koenig.

Les Editions le Daily-Bul comptent plus de trois cents titres. La plupart offrent un tirage de tête et un tirage courant dépassant rarement les mille exemplaires. Dans cette production novatrice, la poésie est reine. La collection « Les Poquettes volantes » (1965-1979) se définit comme de « savoureux zakouskis de l’avant-garde » ! Part belle aussi à la dérision, avec les collections « Le Congru et l’Incongru » (1976-1979), « Livres Livres » (L’Homme est bon mais le veau est meilleur), ou encore l’ « Archéo Collection » (Contribution à l’étude et à la connaissance du potiron chauve).

 Le plaisir du bibliophile, cher à André Balthazar (disparu en août 2014), inspire des volumes où défilent Antonio Segui, Olivier O. Olivier, Camille De Taeye, Roland Topor, Roland Breucker, Paul Colinet, Ronald Searle… Papier, illustration et typographie font ici l’objet d’une attention particulière.

La première publication en 1955, Ithaque par Franz Moreau, est accompagnée par un tirage de tête. Suivront septante autres titres pour terminer avec Contes à rebours d’André Balthazar et Josse Goffin en 2015.

Les éditions 100Titres

Bacher - Paysages urbains.jpg

Depuis près de 30 ans, la Galerie 100Titres (anciennement La Papeterie), implantée à Bruxelles, a développé un travail de promotion et de défense des artistes, particulièrement autour
d’axes tels que les liens mots/images et humour/sédition.


En plus de ses nombreuses expositions, la galerie a mis en place une politique d’édition : des monographies généralement consacrées aux
artistes dont l’oeuvre prend racine dans la Belgique libertaire et langagière (la plupart d’entre elles ont été coéditées avec Yellow Now), des livres d’exposition, quelques titres polémiques et un
nombre important de livres d’artistes à travers, notamment, sa collection intitulée « Ligne de Tête » (ouvrage de bibliophilie à tirage limité) ainsi que des multiples (digraphies et autres sets de table).

Dans son choix d'artistes, d'oeuvres et de publications, l’exposition a privilégié quelques axes en lien avec le Daily-Bul ou son esprit :
• le rapport au littéraire et à l’écriture dans l’art,
• l’humour,
• le rapport au quotidien,
• le positionnement par rapport à l’art,
• l’édition de création.